Accueil
Présentation
Cloches et équipements
Horloges et cadrans
Beffrois et jougs
Paratonnerres
Renseignez-vous au 03.85.78.23.56
Nous situer
Nous contacter
Renseignez-vous au 03.85.78.23.56

Paratonnerres

Il y a souvent confusion entre les deux noms, paratonnerre et parafoudre. Le paratonnerre protège de l'impact direct de la foudre, tandis que le parafoudre protège des surtensions apparaissant essentiellement par les réseaux de ditribution électrique et de téléphonie.

Le paratonnerre a été inventé par Benjamin FRANCKLIN en 1753 grâce à son expérience du cerf-volant. DALIBARD confirme le phénomène de la foudre avec une simple tige métallique reliée au sol qui s'électrise par temps d'orage. A la fin du 20ème siècle, par une meilleure compréhension des phénomènes physiques liés à la foudre, apparaissent les premiers partonnerres dit " à ionisation". Ces paratonnerres rendent conducteur l'air situé à proximité de leur pointe : la ionisation. Ces nouveaux dispositifs s'améliorent continuellement. Ils sont de plus en plus performants.
 
Il existent de nombreux type de parafoudres. Tous sont destinés à protéger les équipements électriques des surtensions induitent par les réseaux cablés. Il y a des parafoudres spécifiques pour protéger les arrivées d'énergie électrique les connexions aux réseaux de téléphonie, informatique ou basse tension (transmission de données) vidéo-surveillance, antennes, etc….

Les normes applicables en France ont fortement évoluées ces dernières années, elles encadrent désormais parfaitement les études techniques, sans possibilités d'interprétations.
Elles définissent également les périodicités de contrôles suivant la classification des batiments concernés.