La sonnerie en volée est la sonnerie naturelle de la cloche. En sonnerie manuelle on "tire sur la corde". Il existe deux principes de mise en volée de la cloche, soit par moteurs rotatifs, soit par moteurs linéaires. Afin de respecter la norme DIN 4178 faisant référence dans notre pays, les deux types de motorisations sont asservis par une régulation de volée entièrement gérée par électronique (matériel utilisé depuis plus de 20 ans). Cette régulation de volée s'appelle MOVOTRON. Elle évite la fréquence de résonnance au clocher, les coups de battants très agréssifs en début et fin de volée pouvant fragiliser la cloche et la fêler. Le réglage progressif des phases de démarrage et d'arrêt évite les contraintes inutiles sur le beffroi (préservation) et les pics d'intensités électriques.
Le moteur rotatif entraine une chaine reliée à une roue de sonnerie fixée à la cloche. C'est le premier principe de mise en volée électrique connu.
Le moteur linéaire apporte l'avantage de restituer plus finement la volée manuelle traditionnelle. Il n' y a plus de liaisons mécaniques entre la cloche et le moteur. L'abscence de bruits mécaniques le recommande particulièrement pour les clocher murs des églises du sud de la France et des chapelles. (Dans un clocher mur les cloches sont apparentes)