Le mot CAMPANISTE a été retenu lors de l'une des premières réunions au sein du Groupement des Installateurs d'Horlogerie d'Edifices et Equipements Campanaires pour désigner les intervenants de notre métier.
Il a été validé par l'Académie Française et fait désormais partie des mots usuels définis dans les dictionnaires.
CAMPANISTE : c'est un métier artisanal aux multiples facettes.
Celui-ci connait tout à la fois le travail du bois, du métal, de l'horlogerie monumentale, du mécanicien, de l'électro-technicien, du musicien et depuis peu, celui de l'électronicien et du programmateur d' automates.
Le travail du bois c'est le calcul et la conception de :
- Beffroi : structure de balancement des cloches.
- Jougs : appelés également moutons, supportant les cloches.
C'est aussi les restaurations de tout les éléments bois du clocher ; poutres sommières et de renversements, poteaux, croix de saint-andré, jougs.
De plus le Campaniste dessine, fabrique et pose les abats-sons chargés de protéger l'intérieur du clocher des intempéries.
Le travail du métal, c'est la réalisation des brides de maintient de la cloche au joug, des fixations de paliers de rotation, des chaises de fixation pour les moteurs, de férrures diverses.
Le travail mécanique consiste en l'étude et l'usinage des battants de cloches, le dimensionnement et la réalisation des axes de rotation des jougs et de pièces plus complexes pour les carillons par exemple.
L'horloger monumental concoit et fabrique les cadrans de façade et les aiguilles suivant les désirs du client et le style de l' édifice.
Il restaure et entretien les anciennes horloges mécaniques soit pour utilsation soit pour mise en présentation.
L'électro-mécanicien installe les moteurs de sonneries et leurs différents équipements, roue de tirage, chaines, ressorts, réacteurs, capteurs, en fonction de chaque clocher. Il effectue la pose des liaisons électriques, leurs raccordements et le règlage des sonneries.
Il diagnostique et préconise les travaux necessaires à la maintenance et la mise en conformité des installations électriques aux normes en vigueur.
L'électronicien assure la mise au point des sonneries et la programmation des automates (communément nommés "horloge électronique") suivant les coutumes locales.
Il forme les personnes utilisatrices en charge d'annoncer les évènements rythmant la vie des communes.
La connaissance de la musique permet le choix de notes lors de l'ajout de nouvelles cloches avec les cloches existantes, évitant ainsi les accords disgracieux.
Elle facilite la programmation de mélodies lors de la mise en fonction des automates.
Tout le savoir faire de nos campanistes se transmet des anciens aux plus jeunes grace à une pyramide des ages préservée au sein de notre société depuis sa création.
Ce savoir faire s'est enrichi du vécu de campanistes issus d'autres horizons et recrutés depuis. En complément, des stages de formation sont continuellement effectués chez nos fournisseurs de matériel pour parfaire et approfondir les connaissances techniques des produits selectionnés qui seront installés chez nos clients.